BIA

L’examen du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) sanctionne une formation de 40 heures de cours au moins, réparties sur l’année scolaire.
Le BIA a été mis en place en 1999 par convention entre le Ministère de l’Education Nationale et le Minsitère de l’Equipement, avec la volonté d’utiliser l’aéronautique comme support pédagogique et de promouvoir la connaissance des techniques aéronautiques et spatiales chez les jeunes.
La formation s’adresse aux élèves des collèges (niveau 3ème) et au-delà.

Le BIA aux Ailes du Maine

Une formation au BIA est proposée chaque année par les Ailes du Maine Avion.
La formation est gatuite (voir remarques ci-dessous), et assurée bénévolement par des adhérents de l’aéroclub, pilotes amateurs et formés à cet enseignement (titulaires du CAEA ).

bia
L’après BIA …

La promotion de la connaissance des techniques aéronautique est relayée par diférentes instances, comme la Fédération Française Aéronautique (FFA), le Conseil Général en Sarthe, la Région, etc…
Cet effort se manifeste par des bourses accordées aux titulaires du BIA pour l’apprentissage du pilotage. Ainsi, l’aéroclub Les Ailes du Maine Avion, affilié à la FFA, et organisme de formation déclaré auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), est habilité aux formations de piltage permettant l’obtention de ces bourses.
A titre d’exemple, on peut obtenir le Brevet de Base (“BB”) de pilote d’avion après un apprentissage d’une vingtaine d’heures de vol environ. Pour les titulaires du BIA, ces heures de vol “BB” peuvent être subventionnée à hauteur de 75% .

Pour en savoir plus

L’examen se déroule en général vers la mi-mai et comporte cinq épreuves obligatoires portant respectivement sur :

  • L’Aérodynamique et la mécanique du vol
  • La Connaissance des aéronefs
  • La Météorologie
  • La Navigation, la réglementation et la sécurité des vols
  • L’Histoire de l’aéronautique et de l’espace

Chaque matière est notée sur 20, il faut obtenir la moyenne (10/20) sur l’ensemble. Un zéro sur l’une des matières est éliminatoire.
Une sixième épreuve, facultative et sans clause éliminatoire, permet de gagner des points supplémentaires pour le calcul de la moyenne. Le sujet de cette épreuve, choisi par le responsable académique du comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale (CIRAS), peut porter, par exemple, sur l’aéromodelisme, sur l’ULM (ultra léger motorisé), ou sur toute autre pratique liée à l’aéronautique.

La formation au BIA

Environ 25 séances de cours, de deux heures chacune, sont assurées par l’aéroclub, permettant de parcourir tout le programme officiel.
S’y ajoutent des compléments pour les élèves de 3ème, leur permettant d’aborder facilement certaines notions de l’aérodynamique et de la mécanique du vol (rudiments sur les forces, les vecteurs, l’énergie, la trigonométrie).
Des intervenants de Météofrance et des services la circulation aérienne (de la tour de contrôle du Mans) sont invités à présenter les sujets de cours les concernants.
Des visites sont également organisées à l’aérodrome du Mans : La station Météofrance, la tour de contrôle, l’atelier de mécanique aviation…

Coût de la formation

La formation en elle mème est gratuite.
Une participation financière est toutefois à prévoir (de l’ordre d’une centaine d’Euros), pour :
un vol de mise en pratique de fin de formation : l’élève pourra vérifier, en place avant à côté du pilote, la navigation péparée pour cette occasion lors des cours.
l’acquisition éventuelle du manuel de cours “Initiation à l’Aéronatique” (fortement recommandé).
Le Brevet de Base de pilote d’avion

Ce Brevet de Pilote est un “premier degré” dans la pratique du pilotage (bientôt remplacé par le LAPL). Il permet à son titulaire de voler seul à bord (donc, en tant que Commandant de Bord), dans un rayon de 30 km autour de son aéroport.
On l’obtient notament après un examen théorique dont les connaissances requises sont couvertes à plus de 80% par le programme du BIA.

Quelques liens

Textes fondateurs du BIA :
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991111/MENE9902415A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/28/ensel.htm (chercher : MENE9901092X)

La fedération Française Aéronautique
http://www.ff-aero.fr
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr